Balades, randonnées et séjours sur mesure
- à partir de 2 personnes, petits groupes constitués
- activités : marche, vélo, canoë
- 1/2 journées, journées, nocturnes, matinales, courts et longs séjours.
Une palette d’itinéraires
> La Plaine du fort des Moulins, le tourisme au 19e siècle…lire plus
Le train arrive en 1849, ce qui permet au tourisme de se développer. Depuis Paris, les voyageurs ont accès à une nature lieu de dépaysement….Un concentré de nature et d’intérêts touristiques.
> Bourron-Marlotte…lire plus
Calme et tranquillité sur ce secteur moins fréquenté, magnifiques sentiers à la nature dominante avec ses chaos rocheux et platières qui ont inspirés les artistes du 19e siècle.
> Barbizon, les peintres…lire plus
L’incontournable ! Encore faut-il en connaitre les raisons…Revenons à la source de cette reconnaissance, et replongeons-nous dans authenticité originelle de ce petit village de paysans et de bûcherons.
Une forêt exceptionnelle
Étendue sur plus de 21000 hectares, la forêt de Fontainebleau est constituée d’une alternance de zones de grès et de forêts variées. Reconnue pour son patrimoine naturel et culturel, la forêt est un paradis d’émerveillement à la portée de tous.
Connue dans le monde entier pour ses sites de varappe uniques, ses chaos rocheux et platières surprennent dans cette forêt façonnée par l’homme. Depuis le 19e siècle, la forêt est l’emblème d’une cohabitation entre l’homme et les éléments naturels. Les artistes du 19e premiers défenseurs du « paysage » nous ont laissé un trésor fragile.
- Accessible à toute personne marchant un peu à régulièrement, en toutes saisons, terrains faciles à accidentés et petits dénivelés, praticable toute l’année.
- Explorer des paysages typiques constitués de platières et chaos rocheux, les différentes ambiances forestières et leurs écosystèmes, l’inventaire écologique exceptionnel avec pas moins de 675 lichens différents, 460 mousses, 13 habitats remarquables et 1000 arbres remarquables…
- Découvrir un massif forestier unique façonné par l’homme : les premiers chemins de randonnée crées par Claude-François Denecourt et leurs attraits tels des peintures de Vierge à l’ Enfant sur des rochers, le bâti en pleine forêt, les légendes, les anciens sites d’exploitation du grès.
« Un arbre est un édifice ; une forêt est une cité, et entre toutes les forêts, la forêt de Fontainebleau est un monument. Ce que les siècles ont construit, les hommes ne doivent pas le détruire. » Victor Hugo



Les propositions de séjours
>L’immersion pour 2 à Barbizon